• Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    APPRENDRE DU PASSÉ POUR MIEUX AVANCER (1)

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Pendant cette période de vacances, nous voudrions vous aider, les responsables et moniteurs, à bien préparer la Rentrée au sein de votre église ou club de quartier afin que les enfants ou les ados de vos groupes (ainsi que les animateurs qui les dirigent) puissent grandir dans leur foi en Jésus et vivre des moments bénis ensemble tout au long de cette prochaine année scolaire. Nous aborderons avec vous réflexions et étapes à suivre pour faire le point sur chaque aspect du ministère auprès des enfants/ados et aussi pour préparer un programme qui répondra au mieux à vos objectifs.

     

    FAIRE UN BILAN DE L'ANNÉE ÉCOULÉE

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Que vous soyez responsable d’une équipe ou moniteur/monitrice d’un groupe d’enfants, il est très important de dresser un bilan sur l’année qui vient de se terminer avant de planifier la nouvelle année pour votre ministère auprès des familles de votre église ou quartier. Faire une évaluation délibéré et régulière est le meilleur moyen de célébrer les réussites et d’identifier les domaines qui auraient besoin d’être modifiés  ou améliorés dans votre programme avant de planifier celui des 12 prochains mois.

    Malheureusement, beaucoup de responsables et de moniteurs ne posent pas les bonnes questions pour cette mise au point. Souvent, on cherche des solutions pour le court-terme, telles que :

    Quelles leçons bibliques dois-je choisir pour mon groupe d’enfants ?

    Comment trouver plus de moniteurs ?

    Quels sont les fournitures à acheter ? 

    Nous devrions plutôt préparer l’avenir du ministère enfants basé sur une vision à long-terme pour la croissance spirituelle des enfants et de leurs parents. Il faut dire aussi qu’il est parfois difficile pour ceux qui s’investissent dans une mission de tout leur cœur d’être objectifs en ce qui concerne les résultats de leur travail. Par contre, si nous voulons voir la bénédiction de Dieu sur ce ministère et sur la vie  des personnes concernées (les enfants, les parents et les moniteurs), cette remise en question est vitale pour que l’œuvre de Dieu avance dans chaque communauté chrétienne ou club de quartier. Allez, osons faire le point ensemble pour apprendre du passé avant de préparer l’avenir !

     

    CHERCHER LE FEEDBACK DES PERSONNES CONCERNÉES

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Ceux qui sont directement concernés par votre ministère auprès des enfants sont les meilleures (et même les seules) personnes à écouter afin de recevoir un feedback qui sera plus qu’utile pour l’évaluation que vous souhaitez faire.

     

    1. Le Saint-Esprit

    Et oui, c’est Lui le premier concerné et Celui qui vous donnera les bonnes réponses à vos questions ! Avant de demander l’avis de qui que ce soit, priez en demandant au Saint-Esprit de faire un bilan personnel avec vous sur votre vie spirituelle et de vous éclairer sur Sa volonté pour vous-même, les enfants de votre groupe, leurs parents et les moniteurs de votre équipe. Si vous écoutez bien Son avis, ce que vous diront les autres personnes concernées sera une confirmation de ce que le Seigneur vous aura déjà conseillé.

     

    2. Votre Pasteur/Responsable d’Eglise

    Si vous travaillez dans le contexte d’une église, il est important de comprendre que l’école du dimanche/culte d’enfants fait partie intégralement des ministères de l’église et la vision de l’équipe pastorale devrait être votre référence de base pour la mise en place du programme pour les enfants et les familles de votre communauté. Des entretiens réguliers avec votre pasteur/responsable vous permettront de faire le point sur ce que Dieu fait parmi les familles, de partager les besoins de ces familles et de l’équipe de moniteurs, et de lui demander des conseils. Ne prenez pas de décisions importantes qui affecteraient les membres de l’église sans l’accord de votre pasteur ou l’équipe de responsables. Soyez toujours prêt(e) à poser des questions afin de connaître les attentes de vos responsables et de bien coordonner les activités prévues pour les enfants et leur famille avec les autres ministères de l’église. Quelques questions à poser pour garder les liens de communication ouverts :

    • Quelle est votre impression du ministère parmi les enfants en ce moment ?
    • Avez-vous du feed-back des parents ou d’autres membres de l’église à me donner ?
    • Comment pourrions-nous créer plus de liens entre le ministère enfants et les autres membres de l’église ?
    • Quels objectifs devrions-nous fixer pour cette nouvelle année scolaire ? Quels sont les événements à prendre en compte ?
    • Quel est le budget dont nous disposons pour les événements et les ressources à fournir pour les enfants ?
    • Qu’attendez-vous de moi et des membres de mon équipe ?
    • De quelle façon l’équipe de moniteurs pourrait-elle aider les autres ministères de l’église ?
    • Comment pourrais-je prier pour vous et les responsables de l’église ?

     

    3. Les Enfants

    Souvent les personnes les moins sollicitées dans l’évaluation du ministère parmi les enfants, ce sont les plus directement concernés…les enfants qui fréquentent le culte des enfants ou le club du quartier. Si vous leur posez des questions à leur niveau, vous serez peut-être étonné des perles de sagesse qui sortiront de leurs bouches !

    • Pourquoi viens-tu au culte des enfants/club biblique ?
    • Qu’est-ce que tu aimes le plus ? le moins ? Pourquoi ?
    • Qu’est-ce que tu apprécies chez les monos ?
    • Qu’aimerais-tu que nous fassions ensemble pour que notre groupe soit encore meilleur ?
    • Te sentirais-tu à l’aise d’inviter tes copains/copines à venir au culte/club avec toi ? Pourquoi ?
    • De quelle façon pourrais-tu utiliser les dons et talents que Dieu t’a donnés au sein du groupe ?
    • Comment pourrions-nous prier pour toi ? 

     

    4. Les Parents

    Développer un partenariat entre l’église et les parents est plus que vitale pour la croissance spirituelle des familles. Les parents des enfants de votre groupe sont pour vous des interlocuteurs privilégiés qui pourraient vous aider à comprendre les besoins et les attentes de leurs enfants en ce qui concerne leur participation au groupe que vous animez. Pourquoi ?

    • Personne ne connaît l’enfant (capacités, combats, craintes, questionnements, etc.) aussi bien que son papa ou sa maman.
    • L’enfant dira à ses parents ce qu’il/elle pense honnêtement du groupe, des activités que vous proposez, des personnes qui animent le programme, etc. 
    • Un parent en bonne relation avec le responsable ou un animateur du groupe se sentira plus en confiance pour partager les besoins (et les victoires) spirituelles de son enfant ou de sa famille.
    • Un parent qui a le sentiment d’être écouté et compris par les moniteurs du groupe serra plus à l’aise pour partager les domaines où il/elle aurait besoin d’aide dans l’éducation spirituelle de son enfant à la maison.

     

    5. Les Moniteurs de votre Equipe

    Prendre la responsabilité de diriger une équipe en travaillant avec d’autres moniteurs qui ont des expériences et des façons de faire qui diffèrent des vôtres n’est pas toujours facile. Si vous vous rappelez que Dieu vous a donné chaque animateur (avec ses points forts et points faibles) pour enrichir et complémenter les autres membres de l’équipe, vous aurez beaucoup d’occasions de rendre grâce à Dieu pour la contribution de chacun(e) en tant que membre du corps de Christ qui apporte un plus au fonctionnement de l’équipe. Chacun voit les choses différemment et la diversité des compétences des uns et des autres vous permet de bien distribuer les tâches ainsi que de recueillir des appréciations différentes quant à l’efficacité de votre travail en commun.

    Il est très important de réunir votre équipe régulièrement (et surtout à la fin de chaque année de travail) afin de faire le point ensemble sur la vision de ce ministère, la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés en début d’année et la progression de la stratégie que vous avez mise  en place pour atteindre ces objectifs. Parfois, lorsque nous avons les yeux plus fixés sur les détails de nos programmes, nous pouvons oublier ce que Dieu nous a demandé de faire pour aider les enfants qu’Il nous a confiés à grandir dans leur foi. Prendre un temps à part en équipe pour célébrer les victoires et apprendre des échecs est la meilleure façon d’améliorer notre travail. Faire un bilan du passé pour mieux avancer dans le ministère auquel nous sommes appelés demande l’humilité ainsi que le désir de se remettre en question et de s’améliorer en tant qu’individu et  équipe avec chaque mois qui passe. Mais le plus important…c’est de constamment se confier au Seigneur, d’apprendre de Lui et de toujours vouloir Lui faire plaisir en premier. 

     

    QUESTIONNAIRE POUR LES MONITEURS

    Le questionnaire que vous trouverez ci-dessous a été préparé afin de vous aider à réfléchir ensemble en équipe dans l’objectif de faire le point sur l’année écoulée avant de vous préparer pour l’année à venir en partageons les "rêves" et les idées des membres de l’équipe. Distribuez le questionnaire aux moniteurs une semaine avant votre réunion. Cela leur donnera le temps de bien réfléchir à leurs réponses et de prier au sujet de ce que Dieu voudrait faire au sein du groupe pendant cette prochaine année. Encouragez chaque membre de l’équipe à exprimer leur "rêves fous" pour le groupe et à croire à "l’impossible de Dieu" pour les enfants/ados à leur charge, ainsi que pour leur propre vie.

     

    Et vous, avez-vous pris le temps de faire un bilan de cette année passée dans votre vie et votre ministère ?

    Avez-vous planifié une réunion spéciale pour remercier votre équipe de leur engagement tout au long de cette année et pour célébrer ce que le Seigneur a fait parmi vous ?

    Je vous encourage vivement à le faire !

     

    « Conférence Européenne pour Animateurs d'EnfantsLes JEUX du JEUDI - Jeux de Révision (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :