• Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 10 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Puisque le mois de juin est l'occasion de célébrer la Fête des Pères pour honorer les pères dans plusieurs pays francophones, il convient d'étudier des versets bibliques qui nous révèlent le cœur de notre Père céleste. Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 10 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

     

    Puisque le mois de juin est l'occasion de célébrer la Fête des Pères pour honorer les pères dans plusieurs pays francophones, il convient d'étudier des versets bibliques qui nous révèlent le cœur de notre Père céleste. Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.


    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIERE (30 jours)

     Télécharger « Calendrier_Coeur du Pere1_30j.pdf »

     

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois : "Découvrir le cœur du Père" (Jean 1 à 10). Vous pouvez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

     

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le(s) passage(s) biblique(s) du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, "Découvrir le Cœur du Père", nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_VE_MC.pdf »

     

    N.B. Ce calendrier de lecture biblique est une mise à jour de celui publié sur notre blog en 2019. 

    Bonne découverte !


      DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 10 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)Dans notre premier article de la série Découvrir le Cœur du PèreVincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux… Vous pouvez lire son histoire dans l'article ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer. Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.

     

     Jour 10 - Jean 5.31-36

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

     Image

    Lecture Biblique : Jean 5.31-36

    Verset clé : Jean 5.36

    Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le PÈRE m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le PÈRE qui m'a envoyé.

    Réflexions de Vincent :

    Combien j’aime ce verset ! Il nous permet d’identifier si c’est bien le Père qui a envoyé le Fils, les fils. Le Père donne au fils des œuvres à accomplir. Ces œuvres qu'il doit faire vont révéler, vont témoigner, qu’il est l’envoyé du Père. Le Père met sa signature sur les œuvres faites par un fils qu’il a envoyé. Là nous sommes dans la problématique de travailler avec Dieu plutôt que pour Dieu. Si je travaille pour Dieu, les œuvres que je fais n’ont pas besoin de Dieu ! Si je travaille avec Dieu, mes œuvres témoignent de son action. Je me pose la question constamment : "Et Dieu, que fait-il dans cette situation ?" Quelle est la marque, la dimension du Père à l’œuvre, dans ce que j’entreprends ?

    Revenons à l’artiste peintre. Un chef d’œuvre portera toujours quelque part sa signature. Oui, il faut que j’y voie le miraculeux, ce qui est étonnant, époustouflant, réjouissant, ce que je n’ai pas prévu ni pu contrôler. Je m’attends à cela, afin que ce soit les œuvres que j’accomplis qui témoignent que le Père est bien avec moi.


     Jour 11 - Jean 5.37-38 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 5.37-38

    Versets clés : Jean 5.37-38

    Et le PÈRE qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.

    Réflexions de Vincent :

    Je dois le reconnaître. Je n’ai jamais entendu la voix audible du Père, ni vu sa face. Certainement cela m’est réservé pour le jour où j’entrerai dans la gloire ! Oui, je cherche sa face mais, à vrai dire, j’ai du mal à imaginer le visage du Père ! Cependant, je crois en Jésus et je fais tout pour que sa parole demeure en moi. Combien il est tentant pour certains dans le ministère de témoigner, eux-mêmes, de leur propre importance. Ils parlent de "mon" ministère, "ma" vision, "ma" révélation, comment Dieu s’est servi de "moi" ! 

    Je me souviens d’un jeune homme qui est venu me voir, tellement convaincu de sa propre importance, qu’il a fait imprimer une carte de visite portant le titre qu’il s’est donné, son nom, et en grande lettres "Serviteur de Dieu". J’avais honte pour lui. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui. Non, je n’ai pas besoin de louer des panneaux d’affichage pour y mettre ma photo en grand, quand c’est le Père qui m’envoie. Je le laisse, lui-même, rendre témoignage de moi.   

    C’est quand même réjouissant quand Dieu dit au diable : "As-tu vu mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur toute la terre…" (Job 1.8) C’est vrai que la suite a été plutôt difficile pour Job, mais il ne faut pas oublier de lire le chapitre 42 ! C’est une simple vérité, mais puissante - si le Père m’a envoyé, cela se verra !


    Jour 12 - Jean 5.41-47

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 12 à 15

    Image

    Lecture Biblique : Jean 5.41-47

    Verset clé : Jean 5.43

    Je suis venu au nom de mon PÈRE et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

    Réflexions de Vincent :

    Venir "au nom du Père", voilà une pensée intéressante. En tant que Chrétien, mon attention est particulièrement portée sur le nom de Jésus. Et pourtant le Fils, a insisté sur le nom du Père : " ...quand vous priez dites Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. " Cela me fait penser à la conversation entre Moïse et Dieu dans Exode 3.13,14. Devant le buisson ardent, Dieu envoie Moïse en Egypte pour libérer le peuple d’Israël. Moïse pose la question à Dieu :

    "Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse (…)  Celui qui s ’appelle "Je suis" m’a envoyé vers vous."

    Pendant la grande majorité de ma vie active j’étais un "envoyé". La toute première fois j’avais 26 ans. La grande église où j’étais pasteur pour les jeunes, m’a envoyé, accompagné de ma jeune épouse depuis seulement quelques mois, pour implanter une église dans une ville voisine. Mais qui m’a envoyé ? L’église, le pasteur principal ou le Père ? J’aurai pensé que si c’était le Père qui m’envoyait, le ministère serait une route royale. Mais c’était tout sauf cela. J ’ai découvert que lorsque le Père envoie quelqu’un, il n’est pas forcément bien reçu. Il dérange !

    Les enfants de ce siècle se reçoivent entre eux. Ils sont amis. Ils se congratulent mutuellement et se donnent les places d’honneur. Tout en voulant, dans la mesure du possible, une bonne réputation dans notre société, j’ai appris que cela ne pouvait pas être la priorité. C’est plutôt inconfortable de ne pas être bien reçu, mais c’est inévitable pour celui qui est envoyé du Père. Alors on apprend à s’y faire et, avec un cœur en paix, on laisse au Père le soin de nous justifier.

    ______________________________  

     

    Verset clé : Jean 5.45

    Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le PÈRE ; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

    Réflexions de Vincent :

    Evidemment, Jésus s’adresse aux juifs qui s’inspiraient de Moïse et de la loi. Ce verset me choque et je vous dirai pourquoi ! Moïse était un des grands hommes de Dieu dans l’Ancien Testament. Il est dit de Moïse : "L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Exode 33.11) J’aimerai tellement que cela soit le cas pour moi. Cependant au temps de Jésus, Moïse n'existait plus depuis 1 300 ans. Ceux qui se réclamaient de Moïse étaient maintenant très, très loin d’être des amis de Dieu avec lesquels Dieu parlait.  Seule une religion rigide subsistait de Moïse. Et c’est à présent leur référant qui devient leur accusateur devant le Père. Le temps peut faire des ravages au niveau de la relation avec le Père. Si elle n’est pas entretenue, si progressivement la religion des hommes prend le dessus, ce qui avait si bien commencé devient condamnable. Nous avons dans notre histoire du Christianisme tant d’exemples de ce processus dramatique…des hommes et des femmes envoyés du Père, dont les héritiers ont un état d’esprit contraire à celle des fondateurs. J’ai vu, à une moindre échelle ce même phénomène dans le ministère - des hommes et femmes qui perdent la saveur de Dieu dans leur vie et dans leur ministère.

    Je me suis dit à plusieurs reprises, comment faire en sorte que cela ne m’arrive ? Ma seule protection est de rester très proche des choses essentielles de la vie chrétienne : l’amour pour Dieu et pour les autres, l’humilité, une vie de prière intense, la passion de voir des âmes sauvées, les bonnes fréquentations au niveau du ministère. Seigneur, garde-moi de devenir un jour comme un pharisien, accusé devant le Père par ceux qui m’ont engendré dans la foi.


     Jour 13 - Jean 6.22-27 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 12 à 15)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 6.22-27  

    Verset clé : Jean 6.27

    Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le PÈRE, que Dieu a marqué de son sceau.

    Réflexions de Vincent :

    Après un chapitre 5 riche en références au Père, nous entamons le chapitre 6 de Jean, qui lui aussi, a beaucoup à nous apprendre sur le Père. Le Père a marqué Jésus de son sceau. Oui, mais quand, comment et pour quelle raison ? Dans les temps anciens quand un roi mettait son sceau royal sur un document, le contenu de ce document portait toute l’autorité de la couronne 

    Suivons la pensée dans cette phrase. Jésus nous appelle à nous investir pour les choses éternelles. La vie éternelle, c’est lui qui nous la donne. Il peut nous la donner parce que le Père a posé son sceau sur lui. Tout ce qui est en lui porte l’autorité du Père. Alors qu’est-ce que le sceau, et le Père posera -t-il son sceau sur nous, ses fils ? Question importante, non ? Heureusement que Paul nous éclaire sur cette question.

    "Et celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a oints, c’est Dieu (le Père !), lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de L’Esprit." 2 Corinthiens 1.21, 22

    Voilà donc, la réponse…le sceau du Père, c’est le Saint Esprit. Jésus a reçu le sceau le jour de son baptême, les premiers disciples l’ont reçu le jour de Pentecôte, et moi-même en janvier 1973 dans la ville de Canberra en Australie à l’âge de 19 ans. Le sceau du Saint Esprit sur une vie, c’est le Père qui transmet son autorité à un fils. Le Père reste dans les cieux. Le Fils est sur son trône à sa droite, mais c’est le Saint Esprit qui représente le Père à l’œuvre sur la terre. C’est lui qui opère les dons de L’Esprit, mais qui permet également l’émergence des fruits de l’Esprit dans une vie (Galates 5.22). C’est le Saint Esprit qui nous permet de ressembler à notre Père céleste, qui fait de nous des fils à l’image de notre Père.

    Comment est-il possible que certains Chrétiens s’opposent à la dimension de l’Esprit de Dieu, de l’Esprit du Père ? Ce n’est certainement pas le cas pour moi !  C’est non-négociable. Il me faut la marque du Père dans ma vie.


     Jour 14 - Jean 6.32-34

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 12 à 15)

     Image

    Lecture Biblique : Jean 6.32-34

    Verset clé : Jean 6.32

    Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon PÈRE vous donne le vrai pain du ciel...

    Réflexions de Vincent :

    Quand Jésus utilise l’expression le « vrai pain du ciel », on en déduit que le « faux pain du ciel » existe aussi ! Dans le contexte de ce passage, ce qui n’était pas le « vrai » pain du ciel était la manne tombée du ciel pour nourrir le peuple d’Israël. Pourtant cette manne venait bien de Dieu. Il est tout de même un peu inquiétant de penser que Dieu puisse nous donner autre chose que le « vrai » pain ! Et c’est là tout le problème de l’évangile de la prospérité annoncé par certains prédicateurs. Est-ce que Dieu pourvoit à nos besoins matériels ? OUI ! Mais cela n’est pas le vrai pain. C’est un pain, qui, comme la manne, nourrit une personne un seul jour.

    Par contre, ce que le Père me donne me satisfait pour l’éternité ! En buvant de cette eau vive, je n’aurai plus jamais soif, en mangeant de ce pain je n’aurai plus jamais faim. Je serais heureux si Dieu répondait à ma prière quand je prie pour avoir une belle voiture ! Mais bien vite je risque d’oublier cette bénédiction, surtout si ma belle voiture est accidentée. Mais le Père me donne le pain qui est vrai et qui satisfait éternellement !  

    Il s’agit évidemment de la personne de Jésus ! Je dois vous avouer que je ne suis pas matérialiste. Je ne demande pas à Dieu une belle voiture. Je conduis une voiture âgée de plus de dix ans, et quand elle tombe en panne je la fais réparer. Mais ce que le Père m’a donné est mille fois mieux, non, dix mille fois mieux, qu’une belle voiture ! Il m’a donné un sauveur, qui m’a nourri d’un pain spirituel qui enlève toute faim pour autre chose. Le Père m’a fait goûter les délices du Ciel ! Je suis comblé, je suis rempli, et comme après un grand repas, il n’y a plus de place pour autre chose.

    Vous pouvez courir après une belle voiture ! Moi, je courrai après le don que le Père m’a fait dans la personne de Jésus, le vrai pain du ciel.  


     Jour 15 - Jean 6.35-40

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 12 à 15)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 6.35-40

    Verset clé : Jean 6.37

    Tous ceux que le PÈRE me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi...

    Réflexions de Vincent :

    J’attendais ce verset avec impatience ! Il est tout le contraire de la logique et de la justice des hommes. Pour que quelqu’un vienne à Jésus, il faut préalablement que le Père fasse un choix concernant la personne et que délibérément il "donne" la personne à Jésus. Mais dans le cas où il ne le fait pas… ?   

    Nous entamons un vaste sujet : la souveraineté de Dieu, l’élection et la prédestination (terme biblique souvent mal compris). Je ne souhaite pas entrer dans ce débat théologique sans fin, mais je veux réaffirmer qu’aucune personne sur cette terre ne m’a donné à Jésus, et malgré la formule classique de nos appels à la conversion, je ne me suis pas, moi-même, donné à Jésus ! C’est le Père qui m’a donné à Jésus. Aujourd’hui, si je crois en Jésus, si je l’aime de tout mon cœur et si je veux bien le suivre et le servir chaque jour…je n’y suis pour rien !!!! Le Père, par sa grâce incompréhensible pour l’homme, a fait un choix me concernant et m’a "donné" à Jésus. Mais attendez ! Cela veut donc dire que je suis un "don" du Père à Jésus ! Il faut que je m’arrête là ! Tout cela me dépasse !

    ______________________________

     

    Verset clé : Jean 6.40

    La volonté de mon PÈRE, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

    Réflexions de Vincent :

    Quand je vois le Fils parler de la volonté de son Père, il a toute mon attention ! Le Père a des désirs, des aspirations, il a un plan pour les hommes, bien défini. Il existe des personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. Cela change d’un jour à l’autre. Elles ont une nouvelle idée tous les jours et on ne sait jamais trop qu’en penser !

    Mais le Père céleste, mon Père céleste, n’agit pas comme cela ! Et, ce que j’aime dans son plan bien précis, c’est sa simplicité. A la fin du parcours, il y a la vie éternelle ; pour y accéder, il y aura une résurrection ; pour sortir de la tombe il faut croire en son Fils ; et pour que la foi soit active, vivante, authentique, il faut "voir" le Fils, les yeux doivent s’ouvrir sur lui ! Simple !! 

    Le Père, dans sa volonté, cible une personne particulière… M. ou Mme "Quiconque" ! Jésus dit bien "...c’est que quiconque voit le Fils". Dans le monde, il existe des personnes "quiconque" et des personnes "non quiconque" Les "quiconque" se révèlent par leur réponse à l’appel du Fils. Je suis donc "un quiconque" !  J’en suis tellement privilégié. Je fais partie de la volonté du Père.

    Et vous, êtes-vous un "quiconque" pour le Père ?


    Jour 16 - Jean 6.41-44 

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16

    Image

    Lecture Biblique : Jean 6.41-44

    Verset clé : Jean 6.44

    Nul ne peut venir à moi, si le PÈRE qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

    Réflexions de Vincent :

    Combien j’aime ce mot "attirer" ! En fait, ce mot va définir la nouvelle alliance que le Fils a inauguré. Le verbe "attirer" a remplacé le verbe "imposer" de l’ancienne alliance. Le Père donne envie de faire…. Parce qu’il attire, il te donne les désirs de ton cœur, des désirs qui sont influencés par une force spirituelle attractive.

    Alors, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi beaucoup de personnes qui se prétendent chrétiennes, veulent "imposer" aux autres un certain comportement en utilisant des expressions : "Il faut…, on doit…, ne fais pas ci…, ne fais pas ça…". La contrainte remplace l’attraction. Dès qu’il y a obligation ce n’est plus le Père qui attire, et quand le "Chrétien" utilise la contrainte, c’est parce que sa foi, sa vie ne font plus vraiment envie aux autres !

    Sans cette force magnétique du Père, "nul", (Attention ! Cela ne veut pas dire une personne sans valeur mais toute personne !) ne peut venir à Jésus. C’est encourageant, n’est-ce pas ? Grâce à l’action du Père qui pèse sur le cœur, tous, même les "nuls" peuvent venir à Jésus !  C’est plutôt une bonne nouvelles pour les nuls !

    Il y a certaines choses qui m’attirent : la beauté, la grandeur, la sagesse, l’amour, la joie. Je n’irai certainement pas dans une église où ces qualités font défaut. Je ne serai pas "attiré" !


    CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Psaumes 119

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

     TROUVER "À LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Découvrir le cœur du Père 2Grâce au confinement de 3 mois en France en 2020 (Merci au "Covid-19" !), Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    N’ayant pas la possibilité d’utiliser du matériel "pro" pour enregistrer ses vidéos, Vincent l’a fait avec les moyens du bord…son ordi posé sur notre table de cuisine... Alors, vous l’excuserez si la qualité de la vidéo n’est pas tout à fait "au top", mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus en écoutant ses messages sur YouTube. Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a mis en ligne 99 messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 14, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous préférez écouter Vincent vous raconter l'expérience qu'il a vécue avec le Père de vive voix, il vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube :


    LA QUETE DE VINCENT POUR DECOUVRIR SON PERE CELESTE EST MAINTENANT DISPONIBLE DANS SON LIVRE :

     " LES PROFONDEURS DU CŒUR DU PERE " 

    (Vincent Esterman)

    Editions Foi et Victoire

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 2" Depuis quelques temps j’ai ressenti le profond désir de chercher à connaître le cœur du Père. La première piste de réflexion qui me permettrait de comprendre qui était, pour moi, ce mystérieux Père céleste me semblait une évidence : Le Fils unique, Jésus Christ lui-même, le reflet parfait du Père, "l’image du Dieu invisible ".

    Puis, ma réflexion m’a conduit à considérer l’autre image de Dieu: l’être humain, car il y a une vérité biblique très connue et souvent répétée : celle que l’homme est créé à l’image de Dieu. Malheureusement, dans son état de pécheur, toute ressemblance au Père céleste a été perdue. La quête des profondeurs du cœur du Père à partir de son image, l’homme, ne peut donc en aucun cas se baser sur l’homme naturel, ni sur l’homme charnel.

    En effet, le véritable fils de Dieu est celui qui marche par l’Esprit selon le fruit de l’Esprit manifeste dans la vie d’une personne (Galates 5.22). C’est donc, auprès de cet homme nouveau en Jésus-Christ, que nous retrouvons l’image du Père qui nous aidera à découvrir le cœur même de notre Père céleste. C’est avec beaucoup d’ardeur que j’ai commencé à regarder de près chaque verset du Nouveau Testament qui fait référence au Père.

    J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec Notre Père qui est aux cieux. "

    (Vincent Esterman)

    N.B. Vous pouvez commander le livre de Vincent auprès de votre librairie chrétienne ou chez l'éditeur, Editions Foi et Victoire.


    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1Les passages bibliques du jour sont disponibles sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière pour le culte personnel ou familial.  

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajouez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1

     

    « Préparer des surprises pour la Fête des PèresCalendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 17 à 23 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :