• Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 17 à 23

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 17 à 23)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci nous dirige vers la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10). Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 17 à 23)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

     

    Notre lecture biblique de ce mois-ci nous dirige vers la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10). Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.


    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIERE (30 jours)

     Télécharger « Calendrier_Coeur du Pere1_30j.pdf »

     

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois : "Découvrir le cœur du Père" (Jean 1 à 10). Vous pouvez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

     

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le(s) passage(s) biblique(s) du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, "Découvrir le Cœur du Père", nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_VE_MC.pdf »

     

    N.B. Ce calendrier de lecture biblique est une mise à jour de celui publié sur notre blog en 2019. 

    Bonne découverte !


      DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 17 à 23)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)Dans notre premier article de la série Découvrir le Cœur du PèreVincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux… Vous pouvez lire son histoire dans l'article ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer. Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.

     

    Jour 17 - Jean 6.45-51 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 6.45-51  

    Verset clé : Jean 6.45

    Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le PÈRE et a reçu son enseignement vient à moi.

    Réflexions de Vincent :

    Ce verset parle "d’entendre" le Père. On peut donc en déduire que le Père parle ! C’est un vrai problème pour beaucoup de Chrétiens. Ils disent, "Dieu ne me parle jamais". Si lorsque le Père parle le Chrétien n’entend jamais rien, il a un problème de surdité, il ne doit pas pouvoir entendre ! Comment venir à Jésus si on ne sait pas entendre et recevoir l’enseignement du Père ? On est face à un vrai blocage spirituel.

    Quand je réfléchis sur cette question et que je passe en revue les différentes fois où le Père m’a "parlé", je me trouve devant tellement d’expériences diverses ! Parfois il m’a parlé en me faisant vivre une forte émotion, d’autres fois j’ai reçu un éclairage soudain sur un verset de la Bible, parfois il m’a parlé à travers une recherche sur un texte biblique, parfois c’est une pensée claire qui vient à mon esprit, ou encore une image dans mon imagination.

    La voix audible du Ciel, je l’attends toujours ! Dans cette recherche "d’entendre le Père", il est important de ne pas aller vers l’autre extrême "Dieu m’a dit" comme si on avait le Père au bout du fil ! Ceux qui parlent de la sorte ne prennent pas leurs précautions dans un domaine très subjectif et se trompent souvent. Mais ils ne veulent pas le savoir ! Je crois que l’on est plus crédible lorsqu’on dit : "Je crois que Dieu me met quelque chose à cœur." La seule façon d’être certain que cela venait bien de Dieu, c’est avec du recul. Finalement, qu’est-ce que cela a produit, du "vent" ou du réel.

    ______________________________  

     

    Verset clé : Jean 6.46

    C'est que nul n'a vu le PÈRE, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Au verset précédent, il s’agissait d’entendre le Père. A présent dans ce verset, le Fils parle de le voir. Jésus a un énorme avantage sur nous…il a vu le Père ! Cette marche par la foi à laquelle nous sommes appelés est extraordinaire.

    Mais peut-on vraiment croire sans voir ? Imaginez si le Père avait voulu se montrer directement et être visible de tous, il n’y aurait pas beaucoup d’athées ! Mais il a choisi de rester invisible à nos yeux, afin que ceux qui ont relevé le défi de vivre par la foi, un jour, le voient tel qu’il l’est. Ce sera un magnifique spectacle qui me donne envie ! En attendant, qu’avons-nous à notre disposition pour "voir" le Père spirituellement ?

    La foi se vit à partir des promesses de la Parole de Dieu sinon il ne s’agit pas de foi. Mais il y a aussi le parfum de sa présence (2 Corinthiens 2.14-16), "l’odeur de vie" pour celui qui a ses sens spirituels éveillés. Et il y a sa paix palpable qui garde nos cœurs et nos pensées (Philippiens 4.7). Je cherche à vivre par la foi, n’ayant jamais vu le Père, et je vis une expérience tellement riche avec Dieu.

    Pierre qui, lui, avait vu Jésus physiquement et qui avait entendu la voix audible du Père, m’aide à comprendre ce que je vis.

    "Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse." 1 Pierre 1.8

    Pour celui, qui, comme moi, n’a jamais vu le Père, une vie et une joie glorieuse l’attendent, s’il choisit de vivre par la foi. Alors qu’attendons-nous ?!


     Jour 18 - Jean 6.52-58

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 17 à 23

     Image

    Lecture Biblique : Jean 6.52-58

    Verset clé : Jean 6.57

    Comme le PÈRE qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le PÈRE, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

    Réflexions de Vincent :

    Dans ce verset, la partie de la phrase "…celui qui me mange vivra par moi" est pour le moins surprenante ! Mangez Jésus !!! Oui j’ai bien compris mais cela semble être un véritable délire ! Et pourtant, selon ce verset, si on ne "mange pas Jésus" on ne vivra pas, on va mourir ! Donc, c’est grave ! Mais regardez le raisonnement : Le Père est vivant, le Fils vit par le Père, et le Fils nous offre la vie en lui.

    Permettez-moi d’interpeller Jésus : "Mais Seigneur, pourquoi parler de te manger ?! Pourquoi ne pas dire « croire en toi » ou « t’obéir » comme dans d’autres passages ?". Et il me répondra : "Manger c’est consommer, c’est digérer, c’est grandir (pour ne pas dire grossir)". Il est vrai que ce que nous mangeons agira directement sur notre morphologie, sur notre état de santé également. Si on mange léger on garde la forme, si on mange gras et sucré, très vite on sera en surpoids.

    Et le Père dans tout ça ? Après tout c’est à lui que cette étude s’adresse ! Il y a une publicité à la télé qui me fait penser à ce verset. Il s’agit d’un programme de régime proposé à des personnes pour perdre du poids. Le fondateur offre aux personnes intéressées une semaine gratuite de repas copieux mais peu caloriques. Et dès la première semaine, ces personnes pourront constater, selon la publicité, une diminution de leur poids. C’est encore à vérifier, n’est-ce pas ? 

    Mais de la même façon, le Père propose à ceux qui veulent "vivre", de suivre un régime qui leur assurera la vie éternelle. C’est le régime "Jésus" ! C’est extraordinaire ! Avec ce régime, il semble que plus on mange, plus on est en forme. Donc la proposition du Père est à saisir, et sa nourriture est à déguster sans modération !


     Jour 19 - Jean 6.60-65

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

     

    Lecture Biblique : Jean 6.60-65

    Verset clé : Jean 6.65

    Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    C’est tout de même curieux ! Le Père agit comme une sorte de système de sécurité pour Jésus. Alors là, il faudra élargir nos schémas de pensées par rapport au Père ! Dans ce verset, le Père est un véritable "garde du corps" de Jésus, et c’est là où c'est un peu confus pour moi.

    Le célèbre verset de Jean 14.6 nous dit que "...nul ne vient au Père que par [Jésus]", mais apparemment aussi : nul ne vient à Jésus que par le Père ! Pour comprendre un principe spirituel, je cherche toujours une image dans la vie courante pour mieux le comprendre. Et voilà ! Je pense à quelque chose...mon petit frère ! Il a quatre enfants à présent devenus grands ; et lorsque sa fille ainée est arrivée un jour pour lui présenter un garçon qu’elle souhaitait fréquenter, sa fille aurait pu aussi dire : "nul ne peut venir à moi si celui-ci ne m’a été donné par le père." ! Le père veillait sur sa fille, et après s’être tant investi dans sa vie, il n’allait pas laisser un "petit gars" qui n’était peut-être pas sérieux la cueillir !

    Notre Père céleste veille sur Jésus ! C’est son Fils unique et il est exigeant par rapport à ceux qui veulent le côtoyer. Finalement, c’est un privilège que le Père nous accorde de fréquenter Jésus.


     Jour 20 - Jean 8.12-19 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 20 à 23)

     

    Lecture Biblique : Jean 8.12-19

    Verset clé : Jean 8.16

    Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le PÈRE qui m'a envoyé est avec moi.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus n’est pas seul…heureusement ! Pourtant le Père lui a confié une lourde responsabilité, celle de juger. Mais si, dans cette tâche d’apporter le jugement, Jésus est confiant, c’est parce qu’il n’est pas seul. Il n’est pas abandonné. Le Père est là. Jésus est en quelque sorte, un magistrat accompagné. Le Père aurait pu garder pour lui seul le rôle de juger mais il voulait impliquer son Fils. Je vois tellement d’humilité dans cette phrase de Jésus ! Ce qui le rassure sur la justesse de son jugement, c’est la présence du Père qui en est le garant.

    Lorsque j’ai eu 18 ans, j’ai obtenu mon permis de conduire et je me souviens bien du moment où je me suis acheté ma toute première voiture. Je devais prendre une décision importante, à savoir, pour quelle sorte de voiture allais-je engager mes finances ? Je n’avais, dans ma jeunesse, aucune expérience de la vie.  Heureusement que lorsque je suis allé chez le concessionnaire, je n’y suis pas allé seul !  Mon père était avec moi. Il a discuté avec le vendeur mais il m’a laissé la décision finale. Comme mon père était impliqué dans cet achat, il en était le garant financier.

    La relation Père/Fils entre le Père et Jésus fonctionne d’une certaine façon, comme cela !  Mais les enjeux pour l’humanité sont énormes. Donc, la morale de cette histoire est la suivante…n’achète pas une première voiture sans la présence de ton père !

    ______________________________  

     

    Verset clé : Jean 8.18

    Je rends témoignage de moi-même, et le PÈRE qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

    Réflexions de Vincent :

    Quand une personne que tu ne connais pas te dit "je suis quelqu’un de très bien", qu’en penses-tu ? On espère que c’est vrai, mais le simple fait qu’elle doive le dire suscite une certaine hésitation, voire méfiance. Mon épouse a géré un Centre de Formation en Langues Etrangères en région parisienne. Elle avait 70 professeurs sous sa responsabilité, et régulièrement, elle recevait des CV de demandeurs d’emploi qui souhaitaient travailler dans son centre. Elle était impressionnée par les compétences et l’expérience présentées dans les CV. Cependant elle se méfiait des CV embellis qui ne correspondaient à aucune réalité. Systématiquement, elle appelait les directeurs des écoles de langues qu’elle connaissait, pour leur demander leur avis sur tel ou tel candidat qui postulait. Le décalage entre le CV et le témoignage d’anciens employeurs était énorme !

    Jésus était conscient de l’importance du témoignage du Père en ce qui le concernait ! N’est-ce pas aussi indispensable pour nous, que le Père rende témoignage de notre sérieux et de notre engagement dans son royaume ? Ceci n’est pas un verset de la Bible mais c’est quand même vrai…les paroles sont bon-marché !  Il est nécessaire que ce soit le Père qui nous rende témoignage du fait que nous sommes envoyés par lui.

    ______________________________ 

     

    Verset clé : Jean 8.19

    Ils lui dirent donc : Où est ton PÈRE ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon PÈRE. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Les pharisiens étaient très irrités quand Jésus parlait de son Père. Ils savaient qu’il faisait allusion à Dieu, son Père, et non à Joseph, son père adoptif. Jésus leur dit que leur ignorance se situait à deux niveaux : la connaissance de qui il était, lui, Jésus, et la connaissance de son Père qui est dans les cieux. Il semble qu’on ne puisse pas être plus ignorant qu’un pharisien sur les questions Père/Fils !!! Et Jésus aborde là une question de grande importance…la connaissance de Dieu ! Les pharisiens connaissaient bien la loi de Moïse et le judaïsme. Mais, Dieu lui-même, ils ne le connaissaient pas. Et Jésus leur annonce une puissante vérité…la connaissance du Père passe par la connaissance du Fils !

    Paul nous parle de la relation Père/Fils dans son épître aux Colossiens : "Il est l’image du Dieu invisible" (v15) et "Il a voulu que toute plénitude habitât en lui" (v19). Photo d’identité, profil, CV, biographie, tous ces éléments nous permettent de connaître une personne. Quand quelqu’un me demande en ami sur le réseau social Facebook, mon premier réflexe est de me dire : qui est cette personne ? Je clique sur le nom pour voir d’où il vient, où il habite, quelles sont ses fréquentations, que met-il comme publication. Je veux mieux connaître cette personne et si elle ne correspond pas aux critères que je me suis fixés, je ne donne pas suite à sa demande.

    Alors, à celui qui pose la question, "Dieu, comment est-il ?", la réponse est simple ! Lis les Évangiles et ce que tu découvres dans la personne de Jésus, tu le découvriras dans la personne du Père ! Souvent dans la vie, on reconnaît le père en observant les fils – la ressemblance, les gestes, même l’intonation de la voix. C’est pour cela que ce sont les successions familiales qui réussissent le mieux, au niveau de l’entreprise, mais aussi dans l’église. Dieu le Père, comment est-il ? Il suffit de regarder le Fils. Le Père est dans le Fils !


     Jour 21 - Jean 8.25-27 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 20 à 23)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 8.25-27  

    Versets clés : Jean 8.26-27

    "…celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde." Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Une fois de plus nous retrouvons des pharisiens, ceux qui étaient censés enseigner le peuple au sujet de Dieu. Combien de fois ai-je dû constater que des hommes et des femmes religieux selon l’exemple de Nicodème (Jean 3), comprenaient la théologie, l’action sociale, la politique, l’écologie, l’éthique. Alors qu’en ce qui concernait le Père, ou la découverte spirituelle de Dieu, ils ne le comprenaient pas !

    Cela me fait penser à mes premières années dans le ministère. J’étais nouvellement installé dans une ville comme pasteur pionnier d’une église naissante. Je suis donc allé faire le tour des voisins pour me présenter et pour les inviter à participer à notre programme d’église. Un jour, en frappant à une porte, je me suis retrouvé devant une dame d’origine asiatique : "Bonjour Madame, je suis le pasteur de la petite église à l’angle de la rue". Elle m’a fait un beau sourire. Alors j’ai poursuivi : "Est-ce que ça fait longtemps que vous êtes dans le quartier ?"  De nouveau, en retour, le beau sourire ! Comme je trouvais cette dame bien disposée j’ai continué : "Nous avons un groupe de jeunes et un club pour enfants, avez-vous des jeunes ou des enfants qui pourraient être intéressés ?" La réponse…le beau sourire ! Finalement j’ai dit à la dame : "Excusez-moi, Madame mais est-ce que vous parlez anglais ?" Vous l’avez deviné…elle m’a répondu avec un beau sourire ! Elle n’avait rien compris à ce que je lui disais parce qu’elle ne parlait pas ma langue.

    Pourquoi les pharisiens n’ont-ils rien compris de ce que leur disait Jésus sur le Père ? Parce que le langage spirituel n’était pas le langage religieux. Pour comprendre le Père, il faut donc comprendre le langage du ciel !


     Jour 22 - Jean 8.28-29

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 20 à 23)

     

    Lecture Biblique : Jean 8.28-29

    Verset clé : Jean 8.28

    Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le PÈRE m'a enseigné.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus est dans une conversation musclée avec les Pharisiens. Il prédit sa mort par crucifixion aux mains des juifs mais, subtilement, il prédit également sa résurrection. Par sa résurrection les juifs vont apprendre qui il est en réalité et quelle est sa relation avec le Père. Le Père instruit le Fils. Est-ce qu’on peut l’imaginer ? Le Père qui explique au Fils comment fonctionne son Royaume, le fonctionnement du royaume des ténèbres, les complexités de l’être humain qu’il a créé, le rôle du Fils dans le plan de la rédemption de l’homme, comment la fin du monde viendra, et la gloire éternelle qui attend le Fils. J’imagine le Fils émerveillé, studieux, attentif pendant que le Père lui parle. Dans son cœur de Fils, rien ne ressemble à de la rébellion ou de l’indépendance. Bien au contraire. Normalement l’enfant veut tout faire par lui-même, mais pas le Fils. Pour lui, c’est le Père qui doit prendre le volant. C’est lui qui pilote cette opération de sauvetage de l’homme. Le mot « rien » est fort. Le Père monte le plan du salut et Jésus l’exécute. Est-ce que je peux moi aussi, faire cette belle déclaration concernant Le Père "...je ne fais rien de moi-même." ? Hmm, j’ai encore beaucoup de chemin à faire !


     Jour 23 - Jean 8.30-38

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 20 à 23)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 8.30-38

    Verset clé : Jean 8.38

    Je dis ce que j'ai vu chez mon PÈRE ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

    Réflexions de Vincent :

    Oh la la ! Mais que dit Jésus aux pharisiens ? ..."Mon Père", "votre père". Ils n’ont pas le même père ? Pourtant Jésus est un être humain comme les pharisiens, et comme les pharisiens, il était juif croyant, comme eux, aux écritures de l’Ancien Testament. Y aurait-il de l’adultère spirituel dans l’air ? Les pères peuvent être identifiés par ce que disent et font les fils. Un vrai fils ne ressemble pas seulement physiquement à son père. Il peut avoir la même intonation de voix, les mêmes expressions, les mêmes tics, les mêmes habitudes.

    Mon épouse Denise vit avec moi au quotidien depuis plus de 40 ans. Elle a quitté la maison de ses parents vers l’âge de 20 ans, mais elle ressemble toujours à sa mère et je remarque que, de plus en plus, elle a toujours les mêmes expressions que sa mère. C’est très étonnant ! Elle sera toujours la fille de sa mère. Jésus sera toujours le Fils de son Père et les pharisiens, sauf transformation spirituelle, seront toujours les fils de leur père ! Le ton monte ! Jésus va bientôt révéler aux pharisiens qui est leur véritable père. La suite n’est pas triste…


    CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Psaumes 119

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

     TROUVER "À LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Découvrir le cœur du Père 2Grâce au confinement de 3 mois en France en 2020 (Merci au "Covid-19" !), Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    N’ayant pas la possibilité d’utiliser du matériel "pro" pour enregistrer ses vidéos, Vincent l’a fait avec les moyens du bord…son ordi posé sur notre table de cuisine... Alors, vous l’excuserez si la qualité de la vidéo n’est pas tout à fait "au top", mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus en écoutant ses messages sur YouTube. Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a mis en ligne 99 messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 14, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous préférez écouter Vincent vous raconter l'expérience qu'il a vécue avec le Père de vive voix, il vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube :


    LA QUETE DE VINCENT POUR DECOUVRIR SON PERE CELESTE EST MAINTENANT DISPONIBLE DANS SON LIVRE :

     " LES PROFONDEURS DU CŒUR DU PERE " 

    (Vincent Esterman)

    Editions Foi et Victoire

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 2" Depuis quelques temps j’ai ressenti le profond désir de chercher à connaître le cœur du Père. La première piste de réflexion qui me permettrait de comprendre qui était, pour moi, ce mystérieux Père céleste me semblait une évidence : Le Fils unique, Jésus Christ lui-même, le reflet parfait du Père, "l’image du Dieu invisible ".

    Puis, ma réflexion m’a conduit à considérer l’autre image de Dieu: l’être humain, car il y a une vérité biblique très connue et souvent répétée : celle que l’homme est créé à l’image de Dieu. Malheureusement, dans son état de pécheur, toute ressemblance au Père céleste a été perdue. La quête des profondeurs du cœur du Père à partir de son image, l’homme, ne peut donc en aucun cas se baser sur l’homme naturel, ni sur l’homme charnel.

    En effet, le véritable fils de Dieu est celui qui marche par l’Esprit selon le fruit de l’Esprit manifeste dans la vie d’une personne (Galates 5.22). C’est donc, auprès de cet homme nouveau en Jésus-Christ, que nous retrouvons l’image du Père qui nous aidera à découvrir le cœur même de notre Père céleste. C’est avec beaucoup d’ardeur que j’ai commencé à regarder de près chaque verset du Nouveau Testament qui fait référence au Père.

    J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec Notre Père qui est aux cieux. "

    (Vincent Esterman)

    N.B. Vous pouvez commander le livre de Vincent auprès de votre librairie chrétienne ou chez l'éditeur, Editions Foi et Victoire.


    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1Les passages bibliques du jour sont disponibles sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière pour le culte personnel ou familial.  

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajouez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1

     

    « Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 24 à 30 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :