• Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 24 à 30

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 24 à 30)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci nous dirige vers la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10). Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 24 à 30)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

     

    Notre lecture biblique de ce mois-ci nous dirige vers la découverte du cœur de Dieu le Père et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10). Nous lirons ensemble plusieurs passages bibliques qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean. Chaque verset qui mentionne "le Père" dans ces passages sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.


    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIERE (30 jours)

     Télécharger « Calendrier_Coeur du Pere1_30j.pdf »

     

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois : "Découvrir le cœur du Père" (Jean 1 à 10). Vous pouvez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

     

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le(s) passage(s) biblique(s) du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, "Découvrir le Cœur du Père", nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_VE_MC.pdf »

     

    N.B. Ce calendrier de lecture biblique est une mise à jour de celui publié sur notre blog en 2019. 

    Bonne découverte !


      DECOUVRIR LE CŒUR DU PERE 1 (Jours 24 à 30)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)Dans notre premier article de la série Découvrir le Cœur du PèreVincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux… Vous pouvez lire son histoire dans l'article ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer. Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.

     

    Jour 24 - Jean 8.39-47 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 24 à 27)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 8.39-47

    Verset clé : Jean 8.41

    [Jésus leur dit] : ...Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul PÈRE, Dieu.

    Réflexions de Vincent :

    Quand les Pharisiens se trompent, ils le font magistralement ! Ils sont convaincus que Dieu est leur Père. Pourtant il n’y a aucune ressemblance. Oui, ils sont illégitimes, les fils d’un autre père. Ils sont très vexés. Bientôt ils seront très en colère !

    Il m’est arrivé de dire à quelqu’un qui se disait chrétien, qu’en fait, en voyant son comportement, je devais conclure qu’il n’était pas converti. Généralement, ça ne plaît pas d’entendre une telle chose. Mais la conversion à Christ se voit dans le comportement, pas dans les paroles, aussi spirituelles soit elles. Et si je suis fils du Père céleste, cela se verra aussi par mes attitudes, mes paroles et mes actes.

    Un enfant illégitime se remarque tout de suite. Pendant mes années universitaires j’ai travaillé pendant mes vacances en tant que superviseur d’un centre d’activités pour enfants dans un quartier défavorisé. Une maman déposait ses enfants chaque matin. L'un était blond aux yeux bleus, l'autre métissé, le troisième asiatique ! Il s'agissait de la même mère mais on retrouvait bien, en chacun, la ressemblance avec les différents pères. C’est tellement vrai dans le monde spirituel. Montre-moi l’enfant et je te dirai qui est son père. Ce n’est vraiment pas compliqué.

    ______________________________ 

    Verset clé : Jean 8.42

    Jésus leur dit : Si Dieu était votre PÈRE, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

    Réflexions de Vincent :

    Eh bien ! Voilà comment identifier un véritable enfant du Père céleste – en examinant l’amour du Père pour le Fils. En fonction de ce critère on peut déjà faire un tri. Tous ceux qui n’ont pas un amour réel pour Jésus ne sont tout simplement pas enfants de son Père. Et là, il s’agit de bien plus que de croire en Jésus. C’est l’amour pour lui qui montre qui sont ses frères issus du même Père. Après, il y a, aimer et aimer. Aimer ce n’est pas aimer plus ou moins bien. Jésus n’a-t-il pas défini l’amour comme étant : aimer de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée. Est-ce que quelqu’un aime Jésus comme ça ? Oui ? Alors, il est un fils de son Père céleste. Le nombre de candidats fond comme neige au soleil !

    En parlant de soleil, l’image va nous aider à comprendre comment Jésus est sorti du Père. Le mot utilisé par Jean pourrait être mieux traduit par "émaner" comme les rayons émanent du soleil. Un fils émane du Père. Il jaillit de sa relation au Père et le public découvre le soleil par le bienfait de ses rayons qui apportent lumière et chaleur. Les Pharisiens n'apportaient aucune lumière, aucune chaleur, aucun amour. Comment pouvaient-ils dire que leur père était Dieu ? Ils se trompaient complètement. 

    Mais alors qui est leur père ? A qui ressemblent-ils ? Le verset 44 nous donne le verdict de Jésus, "Vous avez pour père le diable." Et voilà, c’est dit et cela explique beaucoup de choses. Mais c’est logique finalement. Les Pharisiens se comportaient comme des méchants, des menteurs, fils du père des mensonges. Moi, je ne fais pas partie de cette terrible famille !


     Jour 25 - Jean 8.48-58 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 24 à 27)

     

    Lecture Biblique : Jean 8.48-58  

    Verset clé : Jean 8.49

    Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon PÈRE, et vous m'outragez.

    Réflexions de Vincent :

    C’est le comble ! Les Pharisiens se comportent comme des diables et c’est Jésus qui a un démon ! Mais c’est ça l’accusation. On peut souvent reprocher à l'accusateur la même accusation qu'il dénonce. L’accusation couvre son propre crime. Mais parlons plutôt du Père. C’est bien plus intéressant que de parler de cette bande de brutes ! Honorer son Père ! Cela nous ramène au 5ème commandement. Je me demande si l’Eternel, en donnant ce commandement à Moïse, ne pensait pas déjà à l’honneur qu’on lui accorderait en honorant le Fils. Parce que c’est comme cela que ça marche. L’honneur qu’on accorde à un émissaire est l’honneur qu’on accorde à celui qui l’a envoyé. L’inverse est vrai également. Outrager un émissaire, c’est outrager celui qui l’envoie.

    Accorder l’honneur est un principe spirituel puissant. En parlant d’honorer, Jésus a dit, "Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète (…)" Si on applique ce principe à notre Père céleste, cela donnerait…si on honore le Père en tant que Père céleste nous recevrons la récompense d’un Père céleste. Alors accroche-toi ! La grosse bénédiction arrive !

    ______________________________ 

    Verset clé : Jean 8.54

    Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon PÈRE qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu...

    Réflexions de Vincent :

    Franchement, je suis heureux de quitter le chapitre 8 et ses diables de Pharisiens. De temps en temps, Jésus ironise comme avec la phrase "...lui que vous dites être votre Dieu", après leur avoir dit que leur père était le diable. Oublions-les, parce qu’avec ce verset, tout Chrétien est concerné et en particulier ceux qui sont actifs dans un ministère public.

    Avez-vous déjà eu l’impression, en écoutant parler une personne qui exerce un ministère public, qu'elle a tendance à attirer l’attention sur sa personne. J'en ai souvent fait l’expérience et je sens un froid glacial qui m’envahit. Combien de ceux qui disent servir Dieu sont, en réalité, en train de se servir de Dieu. C’était tout le problème des Pharisiens. Mais je ne veux plus parler d’eux. Ils m’énervent !

    Ce problème de se glorifier soi-même est très présent dans l’église contemporaine. L’église peut devenir une nouvelle version de l'émission de télévision  "Star Academy"...je joue de mon instrument de musique ; je chante ; je prêche ; je prophétise ; je vends mes livres, vidéos et albums ; je suis invité comme intervenant à de grands rendez-vous. J’ai des milliers de "fans" sur Facebook et Twitter etc, etc. Je suis "une star" et Dieu a de la chance de m’avoir dans son équipe ! Jésus a dit qu’ils ont déjà reçu leur récompense. Il n’y en aura pas d’autres.

    Cette gloire n’est "rien". Mais celle qui m’intéresse, c’est celle du Père. Que la gloire lui revienne dans tout ce que je fais ! Et si après une mort et une résurrection il y a gloire, c’est mon Père qui me glorifie. Oui, gloire il y aura mais pas dans cette vie, alors je laisse cette question à mon Père céleste. Il y a des choses plus importantes qui me préoccupent.


     Jour 26 - Jean 10.11-18

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 24 à 27)

     

    Lecture Biblique : Jean 10.11-18

    Verset clé : Jean 10.15

    Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le PÈRE me connaît et comme je connais le PÈRE ; et je donne ma vie pour mes brebis.

    Réflexions de Vincent :

    Ah ! Il s’agit de Jean 10.  J’aime ce chapitre ! Il nous parle d’un bon berger. Le Père et le Fils se connaissent. Ils se connaissent bien, depuis le temps ! Le verbe "connaître" dans ce verset est un terme très riche. Ce n'est pas une connaissance immédiate mais une connaissance que l'on découvre peu à peu. J’apprends à connaître ! Je perçois, je ressens, je cherche à comprendre, non depuis l’extérieur mais à l’intérieur même d’une relation intime ; il s'agit d'une telle intimité, que ce mot est utilisé pour la relation sexuelle entre un homme et une femme dans les liens d’un mariage.

    Que je sois à la recherche d’une connaissance plus intime de Dieu, je comprends. Mais l'inverse est difficile à imaginer. J’ai plutôt l’impression que Dieu me connait à tel point qu’il n’a plus rien à découvrir en moi ! Et pourtant ce même mot est utilisé pour la connaissance du Fils par le Père.

    Le Père, que connait-il de moi ? Est-ce que je suis d’une nature tellement complexe que même Dieu est obligé de me découvrir progressivement ? Très bien, alors j’accepte ! Je ne suis, non pas un être complexé mais complexe, évoluant à travers les expériences que je vis. Je suis à redécouvrir chaque jour, même pour le Père ! Un jour un père de trois enfants m’a dit : "Chaque fois que j’ai l’impression de maîtriser mon rôle de père, les enfants changent, et tout est à réapprendre." Je me demande si mon Père céleste doit aussi me redécouvrir chaque jour.

    Seigneur, il faut que tout cela aille dans le bon sens. Je ne veux pas réjouir le cœur du Père aujourd’hui et le décevoir demain ! Psaume 139.14 parle de moi : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse (…)" Moi aussi, je veux être une merveille pour le Père !

    ______________________________ 

    Verset clé : Jean 10.17

    Le PÈRE m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

    Réflexions de Vincent :

    Je dois vous avouer, ce verset concernant le Père me pose problème ! C’est le "parce que" qui me gêne ! Normalement l’amour "agapé" est un amour sans condition. On se le répète souvent. Pourtant il semblerait qu’ici nous ayons une condition : "...parce que je donne ma vie". Et si je ne donnais pas ma vie en tant que fils, est-ce que le Père arrêterait de m’aimer ? Voyez-vous où est le problème ?

    Nous pouvons identifier trois niveaux de l’amour du Père : Il y a l’amour de Dieu pour le monde (Jean 3.16). Celui-ci est sans condition et émane de la nature même de Dieu. Dieu est amour. Ensuite, il y a l’amour du Père pour celui qui a un amour pour Jésus (Jean 16.27). C’est l’amour du Père pour ses enfants, nés de nouveau par la foi en Jésus-Christ. Et enfin il y a l’amour du Père pour le fils qui donne sa vie. (Jean 10.17). C’est le summum de l’amour du Père !

    En tant que pasteur, cela m’aide à comprendre le défi que je dois relever, celui de l’amour ! Je dois aimer tout le monde, même mon ennemi et j’en ai connu des ennemis ! Ensuite, je dois aimer tous les membres de notre communauté, même des chrétiens un peu pénibles, et cela existe, un chrétien pénible ! Et enfin le summum de mon amour est pour ceux qui donnent leur vie dans une vraie consécration à Jésus, à mes côtés. J’éprouve une affection et un attachement particuliers pour les membres de mon équipe. J’aime être avec eux, ce sont des moments de joie et d’inspiration passés ensemble, des moments de partage cœur à cœur, parce qu’on se comprend dans notre façon de vivre pour le Seigneur !

    Au début de mon ministère, j’étais pasteur des jeunes dans une grande église. Un jour un jeune de l’église m’a dit : "Vincent, je veux être ton ami !" Cela m’a mis un peu mal à l’aise. Je ne savais pas trop ce qu’il attendait de moi ! Alors je lui ai dit : "Mes meilleurs amis sont ceux avec qui je sers le Seigneur". Mais alors que nous étions dans nos actions d’évangélisation et dans notre programme pour les jeunes, ce jeune était l’homme invisible, on ne le voyait pas ! Finalement, il n’est jamais devenu "un meilleur ami" !

    ______________________________

    Verset clé : Jean 10.18

    Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Donc, le Père donne des ordres ! Est-ce que vous aimez cela quand quelqu’un vous donne un ordre ? Un ordre provoque la rébellion si elle est là, cachée dans le cœur d’une personne. En réalité, cette rébellion fait partie de la nature humaine. Il n'est pas nécessaire d’apprendre à un enfant à dire "NON !". Il trouve naturellement un certain plaisir à refuser. L’enfant passe même une période où il dit "NON !" à tout.

    Il y a une belle parabole d’un père qui donne l'ordre à ses deux fils d’aller travailler dans sa vigne. Le premier dit "NON !" mais après, décide d’y aller quand même. Un véritable fils de Dieu se révèle non par des "Alléluia, Dieu, je t’aime !", mais par l’obéissance à un commandement, un ordre. Toutefois dans un monde où règne le politiquement correct, on répond seulement à la diplomatie. Aujourd’hui on ne pourrait pas accepter les dix Commandements. Il faudrait qu’ils soient plutôt les dix Suggestions ! Il est vrai que dans l’Ancien Testament il y a beaucoup de commandements de Dieu. Cependant, bien que les impératifs dans le Nouveau Testament soient nombreux, ils sont surtout spirituels et moraux, commençant par le plus grand d’entre eux : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute force et de toute ta pensée !". Ce n’est pas une demande, c’est un commandement ! Le second impératif est un ordre également : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même !" Seul un vrai fils peut obéir à un tel ordre du Père !

    Quand un chrétien est dans l’indifférence ou le rejet de l’autre, il se révèle à tous qu’il n’est pas un vrai fils du Père céleste. Avec le Père, il n’y a pas de "s’il te plaît !"


     Jour 27 - Jean 10.25-30

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 24 à 30

    Image

    Lecture Biblique : Jean 10.25-30

    Verset clé : Jean 10.29

    Mon PÈRE, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Que peut-on découvrir sur le Père céleste dans ce verset ? Plusieurs aspects !  Premièrement, c’est lui qui donne à Jésus ses brebis. Et voilà, une nouvelle fois, la souveraineté de Dieu, la grâce ! Ce n’est pas la brebis qui décide de son berger ! Imaginez la scène où les bergers doivent poser leur candidature et où ce sont les brebis qui décident lequel parmi eux doit être embauché. C’est ridicule, n’est -ce pas ?

    Ensuite, nous apprenons que le Père est plus grand que tous. Pas de contestation, là !

    Mais c’est surtout la troisième chose qui éveille ma curiosité ! Dieu a des mains, comme nous. Avec sa main le Père fait beaucoup de choses selon les Psaumes : il juge, il défend, il délivre, il pourvoit, il montre sa puissance, il conduit, il sauve, il chasse ses ennemis ! Heureusement que Dieu n’est pas manchot ! Ce verset, parle de ses brebis, c’est à dire de nous qui le suivons. Nous sommes dans la main du Père. Ceux qui croient à cette erreur doctrinale "une fois sauvés, toujours sauvés" (peu importe la suite que la personne donnera à son engagement), se basent sur ce verset. L’erreur, c’est d’oublier que cette promesse est faite à des brebis qui sont en train de suivre de près le berger ! Dans d’autres passages du Nouveau Testament, on découvre de même, qu’une personne peut perdre son salut par un mauvais comportement.                                                   

    Finalement, je suis ravi d’être le fils de mon Père céleste, je suis ravi de ne jamais être ravi…de sa main !

    ______________________________

    Verset clé : Jean 10.30

    Moi et le PÈRE nous sommes un.

    Réflexions de Vincent :

    Combien de fois, lors des mariages que j’ai célébrés, j’ai prononcé la déclaration biblique : "...les deux deviendront une seule chair." ! Deux qui deviennent un seul ! L’unité du couple, est-elle le reflet de l’unité de la relation Père/Fils ? Ah ! non ! Dans le mariage, ce sont deux individus qui "deviennent" un ! Le Père et le Fils, eux, sont depuis toujours, un. C’est problématique pour les "Témoins de Jéhovah" qui enseignent que le Père et le Fils ne sont pas un ! Le moins que l’on puisse dire c’est que leur religion n’est pas biblique ! Elle ne reflète pas l’enseignement clair et incontournable du Nouveau Testament. Si nous ajoutons le Saint Esprit à cette phrase, nous avons la Trinité. Ce n’est pas un terme biblique, évidemment, mais il y a de nombreux passages qui démontrent cette unité de la Trinité.     

    Revenons au Père ! Il est un avec le Fils. Et moi, si je suis fils, est-ce que je ne peux pas, moi aussi, vivre cette unité avec le Père ? Dans une vie de prière, chacun possède une ou plusieurs images de la manière dont il s’approche de Dieu. Une des images qui m’inspirent est un brouillard épais où je suis enveloppé par sa présence. Je ne vois plus autre chose. Je ne sais plus où je suis, perdu dans un "Espace Dieu". Je ne cherche pas à l’expliquer théologiquement. Je suis absorbé par la présence du Père et, si je garde mon individualité, je n’en suis plus conscient.

    Mystique ? Non ! Spirituel ? Oui ! Mais ça, c’est moi ! Et pour toi, c’est comment ?


    Jour 28 - Jean 10.31-33 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 28 à 30)

     

    Lecture Biblique : Jean 10.31-33

    Verset clé : Jean 10.32

    Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon PÈRE: pour laquelle me lapidez-vous ?

    Réflexions de Vincent :

    On va lapider Jésus pour une bonne œuvre qu’il a faite ! C’est absurde ! Mais il n’y a rien à craindre ! Aucune prophétie n'annonce sa mort par lapidation, il doit être "élevé" sur une croix ! Alors concentrons-nous sur les bonnes œuvres !

    Et non ! "Bonnes œuvres" n’est pas un terme vulgaire pour le chrétien biblique ! Evidemment, il n’est pas sauvé par elles, mais il est appelé à les faire "voir" aux autres, à les produire pour les autres. Les bonnes œuvres faites par Jésus, à savoir la transformation de vie, l’annonce de la vérité de l'évangile, l’enseignement du royaume de Dieu, les guérisons, les délivrances de mauvais esprits. Elles viennent toutes du Père. Je m’attarde sur le mot "viennent". Dans le texte grec, c’est juste la préposition "de". J’ai plutôt l’impression que le Père veut être discret ! Il fournit les bonnes œuvres et Jésus, lui, les effectue.

    Honorer quelqu’un, c’est ainsi que cela se passe ! C’est réciproque ! Jésus veut glorifier le Père, mais le Père aussi veut que Jésus soit glorifié. Le problème, c’est qu’au lieu d’être honoré pour ses bonnes œuvres, Jésus risque d’être lapidé ! C’est aussi le Père qui est menacé. En tant que fils du Père céleste, nous tombons de haut quand nous nous consacrons à aider les gens et que nous apprenons que nous sommes critiqués pour l’aide que nous leurs apportons.

    Jésus est passé par là ! Lorsque cela m’arrive, je relativise ! De toute façon, un jour je vais mourir ! Alors, il vaut mieux mourir pour une bonne œuvre venue du Père plutôt que pour rien !


     Jour 29 - Jean 10.34-36

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 28 à 30)

     

    Lecture Biblique : Jean 10.34-36  

    Verset clé : Jean 10.36

    Celui que le PÈRE a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

    Réflexions de Vincent :

    Un jour on m’a amené, à mon bureau en région parisienne, un jeune homme qui m’a fait une déclaration surprenante : "Je suis Jésus Christ !". Je ne l’ai pas cru ! Il était tombé dans une folie mystique ! Quand Jésus a annoncé aux Pharisiens que Dieu était son Père, ils l’ont maudit. Pourtant c’était vrai ! Il n’était pas, lui, dans un délire mystique. Si moi je n’ai pas cru en ce jeune venu dans mon bureau, pourquoi les Pharisiens auraient-ils du croire à la déclaration de Jésus ? La raison en est simple…avant le chapitre 10 il y a les chapitres 1-9, l’eau transformée en vin, le boiteux qui marche, la personne aveugle qui voit, Jésus nourrissant cinq mille personnes (certainement plus) avec cinq pains et deux poissons ! Essaie de faire tout ça si tu n’es pas Fils de Dieu ! Les réactions des juifs sont un nouvel exemple de la stupidité religieuse – cela veut dire croire à n’importe quoi et rejeter ce qui est vrai !

    Je suis fils du Père céleste. Il m’envoie dans le monde, sanctifié et mis à part. Mais pas tout le monde m’accueillera et me respectera dans cet appel ! Pendant une certaine période en France, il y avait la psychose des sectes.  Etant donné qu’on ouvrait des églises dans plusieurs régions, on a attiré la foudre de certains ! Venant d’Australie, j’étais surnommé le "kang-gourou" par certaines personnes ! J’ai eu droit à des critiques en tout genre. Mon crime ? Gagner des âmes à Christ, former des ministères, implanter des églises ! Quand le Père envoie un fils, ce n’est pas toujours "du gâteau !". Jésus serait le premier à en témoigner !


     Jour 30 - Jean 10.37-39

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 28 à 30)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 10.37-39

    Verset clé : Jean 10.37

    Si je ne fais pas les œuvres de mon PÈRE, ne me croyez pas.

    Réflexions de Vincent :

    On voudrait que les gens qui nous entourent croient en nous ! Mais comment gagne-t-on leur confiance ? Par les choses que l’on dit ou par les choses que l’’on fait ? Je connais plusieurs pasteurs qui veulent être respectés en tant qu’homme de Dieu, appelé et envoyé par le Père.  Cependant leur approche n’est pas de gagner le respect mais de l’imposer ! Ils le font en insistant pour être appelé pasteur, refusant qu’on les appelle par leur prénom et demandant à être vouvoyés. Ils cherchent à entretenir une distance, pour ne pas dire une hauteur ! C’est là toute la tactique des Pharisiens !

    Jésus, quant à lui, cherche le respect dans un tout autre registre – en faisant les œuvres du Père ! Le respect que je cherche est celui qui vient du fait que je reflète la personne du Père : par mon intégrité, par l’amour que je montre, par une foi constante et agissante, par la patience dans l’adversité, par la miséricorde, par une joie toujours présente ! Si, par la vie que je mène et par l’exemple que je montre, les gens peuvent voir le Père, alors je peux leur demander de croire en moi ! Combien j’ai aimé la publicité pour "les fenêtres TRYBA" : Il fait nuit ; deux voleurs s’apprêtent à pénétrer dans une maison ; sur le point de briser une vitre, le chef s’aperçoit que c’est une fenêtre "TRYBA" !  Il renonce et dit à l’autre, "Vas-y, Marcel, attaque le mur !". Lorsque le voleur vient pour dérober, ou te cambrioler, que pense-t-il de la personne que tu es vraiment ?

    ______________________________  

    Verset clé : Jean 10.38

    Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres afin que vous sachiez et reconnaissiez que le PÈRE est en moi et que je suis dans le PÈRE.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus est possédé ! Il est habité par le Père ! C’est énorme ce qu’il dit dans cette phrase ! Déjà, de savoir que le Père l’a envoyé, que le Père est avec lui, c’est beaucoup. Mais ce qu’il déclare est d’un tout autre niveau. A la limite, dire que le fils est dans le Père, on pourrait plus facilement le comprendre. Ce serait comme dire d’un Chrétien, il est "en Christ". Mais dire que le Père est dans le Fils, alors là je suis stupéfait ! C’était déjà une découverte pour moi d’apprendre qu’il fallait recevoir Jésus dans ma vie. Après cela, j’ai appris qu’il fallait aussi recevoir le Saint Esprit dans ma vie ! Mais le Père ?!!!

    Suivons la pensée de Jésus dans ce verset : le fils fait les œuvres du Père, les incrédules ne croient pas en la personne du Fils, ils doivent cependant constater les œuvres du Fils ; par ces œuvres, les incrédules vont savoir et reconnaître, non pas que le Fils a été envoyé par le Père, mais que le Père est dans le Fils ! Là, Il faut que je m’assoie ! Je n’arrive toujours pas à comprendre ! Le Père est dans le Fils !

    Il existe une belle légende concernant St Augustin. Un jour, il était sur une plage en train de méditer sur la question de la Trinité. Il ne la comprenait pas et il luttait avec cette question. En pleine réflexion, son attention a été attirée par un jeune garçon qui jouait sur le sable. L’enfant avait creusé un trou et allait chercher de l’eau avec son seau puis versait l’eau dans le trou. Après un certain temps, Augustin s’est approché du garçon et lui dit : "Mon enfant, mais que fais-tu ?" Il répondit : "Je veux mettre l’océan dans mon trou !" Augustin, amusé par sa réponse, lui dit : "Mais c’est impossible tu n’y arriveras jamais !" Le garçon a levé son regard et a répondu : "Et toi tu n’arriveras jamais à comprendre les profondeurs de Dieu !" C’est bon !  J’ai compris ! J’accepte tout simplement que le Père soit en moi ! (Mais c’est quand même "dingue" !)


    CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Psaumes 119

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

     TROUVER "À LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Découvrir le cœur du Père 2Grâce au confinement de 3 mois en France en 2020 (Merci au "Covid-19" !), Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    N’ayant pas la possibilité d’utiliser du matériel "pro" pour enregistrer ses vidéos, Vincent l’a fait avec les moyens du bord…son ordi posé sur notre table de cuisine... Alors, vous l’excuserez si la qualité de la vidéo n’est pas tout à fait "au top", mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus en écoutant ses messages sur YouTube. Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a mis en ligne 99 messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 14, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous préférez écouter Vincent vous raconter l'expérience qu'il a vécue avec le Père de vive voix, il vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube :


    LA QUETE DE VINCENT POUR DECOUVRIR SON PERE CELESTE EST MAINTENANT DISPONIBLE DANS SON LIVRE :

     " LES PROFONDEURS DU CŒUR DU PERE " 

    (Vincent Esterman)

    Editions Foi et Victoire

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 2" Depuis quelques temps j’ai ressenti le profond désir de chercher à connaître le cœur du Père. La première piste de réflexion qui me permettrait de comprendre qui était, pour moi, ce mystérieux Père céleste me semblait une évidence : Le Fils unique, Jésus Christ lui-même, le reflet parfait du Père, "l’image du Dieu invisible ".

    Puis, ma réflexion m’a conduit à considérer l’autre image de Dieu: l’être humain, car il y a une vérité biblique très connue et souvent répétée : celle que l’homme est créé à l’image de Dieu. Malheureusement, dans son état de pécheur, toute ressemblance au Père céleste a été perdue. La quête des profondeurs du cœur du Père à partir de son image, l’homme, ne peut donc en aucun cas se baser sur l’homme naturel, ni sur l’homme charnel.

    En effet, le véritable fils de Dieu est celui qui marche par l’Esprit selon le fruit de l’Esprit manifeste dans la vie d’une personne (Galates 5.22). C’est donc, auprès de cet homme nouveau en Jésus-Christ, que nous retrouvons l’image du Père qui nous aidera à découvrir le cœur même de notre Père céleste. C’est avec beaucoup d’ardeur que j’ai commencé à regarder de près chaque verset du Nouveau Testament qui fait référence au Père.

    J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec Notre Père qui est aux cieux. "

    (Vincent Esterman)

    N.B. Vous pouvez commander le livre de Vincent auprès de votre librairie chrétienne ou chez l'éditeur, Editions Foi et Victoire.


    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1Les passages bibliques du jour sont disponibles sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière pour le culte personnel ou familial.  

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajouez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 10 à 16

    Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1

     

    « Calendrier Biblique - Découvrir le cœur du Père 1 - Jours 17 à 23Faire un bilan de l'année écoulée avec votre équipe »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :