• J'ai une Question...(1)

    J’AI UNE QUESTION…(1)

    "Je n’ai qu’un seul enfant dans mon groupe…que faire ?"

    J'ai une Question...(1)

     

    Cette semaine, j’ai reçu un email d’une monitrice avec la question suivante :

    Question :

    " Comment fais-tu quand tu n'as qu'un enfant dans ton groupe un dimanche ? Est-ce que tu fais quand même la leçon que tu avais prévue avec cet enfant ou est-ce que tu le laisses avec ses parents au culte ? "

     

    J’AI UNE QUESTION…(1)

    "Je n’ai qu’un seul enfant dans mon groupe…que faire ?"

    J'ai une Question...(1)

     

    Cette semaine, j’ai reçu un email d’une monitrice avec la question suivante :

    Question :

    " Comment fais-tu quand tu n'as qu'un enfant dans ton groupe un dimanche ? Est-ce que tu fais quand même la leçon que tu avais prévue avec cet enfant ou est-ce que tu le laisses avec ses parents au culte ? "

    Réponse :

    Dans une église où il y a peu d’enfants dans la même tranche d’âges ou dans le cas où les familles viennent au culte de façon irrégulière, il est toujours difficile de maintenir la dynamique du groupe et d’avancer dans le programme de leçons que nous avons prévu en tant que moniteurs. En plus, dans les petites églises où il y a peu de moniteurs à l’école du dimanche/culte d’enfants, on peut être sûr qu’ils n’ont pas souvent l’occasion d’assister au culte, donc on peut comprendre le raisonnement qui dit : "Mon programme ne marchera pas avec seulement un enfant, alors je serai obligé de refaire la leçon de toute façon la semaine prochaine. Cela ne fera pas de mal pour l’enfant de rester au culte avec ses parents et je pourrais moi-même écouter la prédication pour une fois !"

    Ce n’est pas forcément un mauvais raisonnement et il est tout à fait valable pour un moniteur de vouloir profiter du culte lorsque l’occasion se présente. Je dois dire qu’il y a des fois où je me dis la même chose car, dans notre petite église naissante, j’ai souvent été seule à animer le groupe d’enfants et je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai assisté au culte dans une année ! Etre toujours absent du moment d’enseignement biblique n’est pas quelque chose qui est recommandé pour les moniteurs, mais parfois on n’a pas trop le choix.

    QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX POUR L’ENFANT ?  

    J'ai une Question...(1)

    Lorsque vous vous trouvez avec un seul enfant dans votre groupe, vous avez 3 possibilités de choix. Il est important d’expliquer les alternatifs à l’enfant et de lui demander ce qu’il aimerait faire :

    • Aller au culte et s’asseoir avec ses parents (avec des activités que vous lui donnerez à faire, selon son âge, afin de mieux participer). Vous devez expliquer le choix de l’enfant à ces parents et leur donner les activités prévues pour lui.
    • Aller au culte et s’asseoir avec vous. Vous pouvez l’aider à remplir sa fiche d’activité (pour un petit) ou ses notes du culte (pour un enfant d’âge primaire). Vous trouverez plusieurs exemples d’activités à faire pendant le culte dans les articles ci-dessous (cliquer sur le lien) :

      Activités du Culte pour les Enfants 

      Activités du Culte - Petits

      Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

    Ce n’est surtout pas une bonne chose de donner l’impression que le fait de devoir assister au culte est comme "une punition" ou une activité de moindre valeur parce que le culte n’est pas adapté pour les enfants. Nous pouvons utiliser ces moments pour les aider à comprendre le déroulement du culte et à participer pleinement à leur niveau, à travers les activités spéciales que nous aurons préparées d’avance. N’oubliez pas de discuter avec l’enfant de son expérience au culte "avec les grands" et de répondre à ses questions, surtout si c’est la première fois qu’il a l’occasion d’y assister.

    • Rester dans la salle des enfants pour faire des activités avec vous. Si l’enfant préfère rester avec vous, vous avez l’occasion de bien adapter la leçon à ses besoins et ses capacités.

    Un conseil important :

    Si un moniteur ou une monitrice se trouve avec seulement 1 enfant dans son groupe, il/elle est fortement conseillé(e) d’assurer que la porte de la salle utilisée reste ouverte et que le moniteur ou la monitrice soit visible à tout moment. Malheureusement, l’église n’est pas épargnée de la présence de pédophiles, donc il est important de protéger les enfants. Cette pratique est aussi une sécurité pour les moniteurs contre tout soupçon ou accusation de maltraitance des enfants.

    FAIRE UNE LEÇON AVEC UN ENFANT 

    J'ai une Question...(1)

    En général, même si je n'ai qu'un enfant, je préfère faire la leçon avec lui pour plusieurs raisons :

    1. Ce n'est pas la faute de l'enfant qui vient si les autres ne viennent pas, donc j'essaie de faire quelque chose avec lui qui le met en valeur. Je crois que, en annulant l’animation des enfants par manque d’effectifs, nous pouvons envoyer un message à l’enfant (et à ses parents) que ceux qui sont absents comptent plus que ceux qui ont fait l’effort de venir à l’église. Il pourrait être déçu de ne pas retrouver ses copains du groupe, donc je ne voudrais pas ajouter à sa déception en lui donnant l’impression que je ne veux pas m’occuper de lui ! Ces circonstances m’offrent l’opportunité de transformer une expérience potentiellement négative en occasion pour l’enfant de vivre un moment valorisant. Juste le fait de faire une leçon un-à-un avec un seul enfant lui communique son importance à nos yeux et aux yeux de Dieu.

    2. Travailler avec un enfant seul me permet de faire le point sur ce que l’enfant a compris des leçons précédentes. Si je veux garder la leçon pour la semaine d'après (dans l’espoir qu’il y aura plus d’enfants !), je peux réviser des leçons précédentes avec lui en me servant des aides-visuelles utilisées pour 1 ou 2 leçons. Je lui demande de me raconter l’histoire biblique en question et de partager ce qu’il a appris de cette histoire. A-t-il pu appliquer les principes bibliques à sa vie personnelle ? Aurait-il besoin de la prière concernant des difficultés qu’il peut rencontrer dans un domaine de sa vie ?

    3. Si je décide de faire une partie de la leçon prévue avec l’enfant, je ferai une petite révision de la leçon du dimanche précédent, puis je choisirai 1 ou 2 activités de la leçon faciles à adapter pour un seul participant (ex. apprendre le verset biblique ; raconter l’histoire biblique). Lorsque je ferai la leçon (espérant avec tout le groupe) la semaine suivante, je peux honorer cet enfant en faisant de lui mon "assistant" pour les activités que nous avons vues à deux (comme il les connaît déjà) et le fait d'avoir vu l'activité précédemment lui donnera plus de confiance devant les autres.

    4. Ce qui est important dans un cas comme celui-ci, c’est que vous pouvez aussi prendre le temps de mieux connaître l’enfant et d’être à son écoute - parler de sa vie, ses préoccupations, ses soucis, sa relation avec Dieu...ou même répondre à ses questions personnelles au sujet de Dieu, de la foi et des situations qu'il peut rencontrer à l'école ou à la maison. Quel bonheur pour cet enfant de vous avoir pour lui seul, rien que pour lui ! Savoir que vous vous intéressez à lui – ses passions, ses problèmes – peut déclencher en lui le désir de connaître l’amour du Père céleste que vous partagez avec lui. Prenez le temps de prier pour lui et de l’encourager à s’exprimer dans la prière.

    Astuce :

    J'ai une Question...(1)Comme je rencontre assez souvent ce problème de manque d’effectif dans mon groupe, j'ai préparé et mis dans mon classeur EDD des activités (coloriages, jeux, puzzles, etc.) sur le thème des leçons que nous sommes en train d'enseigner au groupe. C'est mon "plan B" au cas où... Vous pourrez aussi sortir des activités que vous n’avez pas eu le temps de faire dans les leçons précédentes. 

    " Celui qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit ne reçoit pas seulement moi-même, mais aussi celui qui m'a envoyé. " Marc 9.37 

    J'ai une Question...(1)

    Et vous, que feriez-vous dans cette situation ?

    Avez-vous d’autres solutions ou conseils à proposer aux moniteurs ?

    Avez-vous une autre question à nous poser ?

    Merci de partager vos idées dans les commentaires ci-dessous ou par email. Un membre de l’équipe Monos-Connexion vous répondra.

     

    Vous aimerez aussi :

    J'ai une Question...(1)

     

     

     

     

    Activités du Culte pour Petits et Grands 

     

    « Prier Puissamment pour ses EnfantsMonos-Connexion Fait un Petit ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :