• Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE (3)

    SEMAINE 3 - HONORE TON PERE

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE (3)

    SEMAINE 3 - HONORE TON PÈRE

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image : Storyblocks

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

    J'ai profité de ce changement de dates pour mettre à jour notre calendrier de lecture biblique et prière, Ma Famille et Moi, afin de vous proposer un plan de lecture non daté sur le thème de la famille. L'ordre des thèmes de la semaine a été modifié afin de vous permettre d'honorer les mamans (et les belles-mères) pendant la semaine qui précède la Fête des Mères, puis de mettre en avant les papas (et les beaux-pères) juste avant la Fête des Pères.

    Au cours de ce mois, nous vous donnerons l’occasion d’examiner le rôle de chaque membre d’une famille selon la Parole de Dieu et de l’honorer. Voici le programme du mois de Juin :

    1. Les mamans et les belles-mères
    2. Les enfants
    3. Les papas et les beaux-pères
    4. Les grands-parents
    5. La famille bénie

     

    Nous vous encourageons à réfléchir sur votre vie de famille actuellement, la vision et la mission de votre famille selon le plan de Dieu pour vous, les projets familiaux pour l’avenir et le rôle de chacun(e) qui en fait partie, que ce soit une famille traditionnelle, recomposée ou monoparentale.


    VOTRE CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Comme les objectifs de notre plan de lecture biblique sont un peu différents des mois précédents, cette fois-ci nous avons préparé un journal spirituel spécifique au thème de chaque semaine, ainsi qu’un questionnaire à remplir sur la personne qui sera honorée pendant toute la semaine. Chacun pourra se servir du journal spirituel pour sa lecture biblique et ses réflexions autour des versets portant sur le rôle de cette personne. Encouragez chaque membre de la famille à remplir le questionnaire et à partager ses réponses lors du culte familial lorsque vous ferez l’activité "Me connais-tu bien ?" (Voir les activités proposées ci-dessous).

    Lors de votre culte familial en fin de semaine, vous pourrez préparer une petite fête pour honorer la/les personne(s) concernée(s) et passer du temps à encourager et prier pour elle(s).


    SEMAINE 3 – HONORE TON PÈRE 

    Cette semaine, nous honorons les époux, les papas et les beaux-pères. Cette fois-ci, ce sont les mamans et les enfants qui doivent organiser les activités de la semaine.

    Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une semaine où votre mari, votre père ou votre beau-père se sentira aimé, apprécié et honoré par toute la famille :

    1. Imprimer le calendrier de lecture biblique du mois (si ce n’est pas déjà fait !)
    2. Imprimer une copie du journal spirituel et du questionnaire (à télécharger ci-dessous) pour chaque membre de la famille (Papa doit remplir le questionnaire aussi !)
    3. Préparer le bocal (ou la boîte) pour l’activité "Je t’ai vue !" (voir les instructions ci-dessous).
    4. Préparer quelques petites surprises avec les enfants pour Papa cette semaine (top secret !).
    5. Organiser la journée de la Fête des Pères (oui, c'est bien dimanche prochain !), peut-être avec un repas spécial (le préféré de Papa) ou une sortie qui lui ferait plaisir.
    6. Les parents, pensez à appeler ou à envoyer un mot de remerciement à vos pères aussi. S’ils habitent près de chez vous, vous pourrez les inviter à partager la petite fête des Papas lors du culte familial. 

    Télécharger « Journal_Famille_Papa_0620.pdf »

    Télécharger « Questionnaire-Papa_0620.pdf »


    Lundi - Un homme fidèle et honnête

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Lecture Biblique - Prov. 20.6-7

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quels sont les exemples d'un homme "bon" et "fidèle" que tu as pu observer dans ton mari, ton père ou ton beau-père ?
    • Quelles sont les occasions où il s'est montré un homme intègre (honnête) ?
    • De quelles manières ton mari ou ton père apprend-t-il à ses enfants ce que c'est d'être un bon père et un homme "bon" ?
    • Partage tes réponses aux questions ci-dessus avec ton mari, ton père ou ton beau-père, en lui écrivant un petit mot de remerciement et d'encouragement...ou en lui le disant tout simplement en famille autour d'un repas. 

     

    Prier la Parole :

    • Remercie le Seigneur pour ton mari, ton père et/ou ton beau-père. Sois reconnaissant à lui (et à Dieu) pour sa fidélité et son intégrité, ainsi que pour le modèle qu'il est pour ses enfants.

     Mardi – Le mari exemplaire

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (3)

    Lecture Biblique - Eph. 5.28-33

    Questions de réflexion et discussion :

    • De quelle manière un mari doit-il aimer sa femme, d'après ce passage ? (Voir aussi le v25)
    • Qui est le modèle qu'un mari doit suivre afin d'aimer sa femme selon la Parole de Dieu ?
    • Partage avec ta famille des exemples où tu as vu ton père (ou ton beau-père) aimer ta mère "comme lui-même".

     

    Prier la Parole :

    • Remercie le Seigneur pour ton mari, ton père et/ou ton beau-père.
    • Demande au Seigneur de l'aider à être un modèle pour ses enfants d'un mari qui aime son épouse comme lui-même, ainsi que comme Jésus aime l'Eglise.

     


    Mercredi – Un leader

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (3)

    Lecture Biblique - 2 Tim. 2.15

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d’un homme selon ces versets ? Que doit-il faire pour pouvoir se présenter devant Dieu "sans rougir" ?
    • En quoi ton mari ou ton père (beau-père) ressemble-t-il à l’homme décrit dans ce verset ?

    Jeudi – Les qualités d'un père

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Image

    Lecture Biblique - Prov. 23.22-24

    Questions de réflexion et discussion :

    • Pourquoi est-il important pour un enfant d’écouter son père ?
    • Écris dans ton journal la liste de qualités qu’un enfant doit apprendre de son père. Comment est-il possible de "gaspiller" ces qualités ?
    • Quel est le plus grand bonheur qu’un père puisse vivre ? Pourquoi ?

     Vendredi – L’éducation et la discipline

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Image

    Lecture Biblique - Eph. 6.4 ; Col. 3.21

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quels sont les comportements d’un père qui peuvent "irriter" ou "décourager" ses enfants ? Pourquoi ?
    • De quelles manières un père doit-il élever ses enfants ? De qui doit-il s’inspirer pour les éduquer et les discipliner ?

    Samedi - Un bon père corrige ses enfants

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Image

    Lecture Biblique - Héb. 12.7, 9-11

    Questions de réflexion et discussion :

    • D'après ces versets, quel est l'objectif de la discipline ?
    • Ecris dans ton journal spirituel les similarités et les différences entre la correction d'un père terrestre et celle de notre Père céleste.
    • Pourquoi un père doit-il corriger son enfant ? Quel en sera le résultat (v11) ?

     Dimanche – Un homme heureux ! 

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Image

    Lecture Biblique - 3 Jean 1.4

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelle est la plus grande joie qu’un père puisse vivre ? En quoi cette joie est-elle similaire/différente de celle de Prov. 23.24 ?
    • Ton père, connait-il cette joie en ce qui te concerne ? Si tu as le privilège d’avoir un père qui t’a élevé selon la volonté de Dieu, n’oublie pas de le remercier. C’est sûr, tu le rendras encore plus heureux !

    PRIER POUR LES PÈRES

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (3)

    Les papas (tout comme les mamans !) ont besoin d’être soutenus dans la prière afin d’être des maris et des pères dignes de Dieu. Prenez le temps cette semaine de prier pour les pères, beaux-pères et grands-pères de votre famille et de votre entourage. Vous pourrez vous référer aux versets de la lecture biblique de la semaine ou vous pourrez aussi vous inspirer de notre article : Prions pour les Pères.

    Lors de votre culte familial cette semaine (ou même mieux, le jour de la Fête des Pères), après avoir honoré Papa par votre petite "fête", n’oubliez pas de l’entourer et de prier pour lui, non seulement pour ses besoins actuels, mais aussi que le Seigneur puisse révéler et travailler en lui les qualités qu’il lui faut pour être un père selon le cœur de Dieu.


      ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Voici quelques activités que vous pourrez faire pour honorer le rôle de chaque membre de la famille selon le thème de la semaine.

    JE T’AI VU(E)… !

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (1)

    Image

    L’objectif de cette activité est de reconnaître et d’encourager les efforts du membre de la famille que vous allez honorer chaque semaine selon le thème proposé. Lorsque vous voyez cette personne (Maman, Papa, les enfants ou les grands-parents) en train de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un (ou toute la famille), tu peux l’honorer et lui dire "Merci" par cette activité.

    Matériel :

    • Un grand bocal ou une boîte de rangement avec le titre "Je t’ai vu(e)… !".
    • Des petits papiers de plusieurs couleurs
    • Stylos ou feutres

    Démarche :

    • Placez le bocal ou la boîte, les papiers et les stylos dans un endroit de la maison bien fréquenté.
    • Lorsque une personne voit « la star de la semaine » en train d’exprimer de l’amour par un acte de gentillesse (ex. parler gentiment, aider quelqu’un dans le besoin, exprimer l’amour par un geste, encourager quelqu’un, etc.), elle écrira (en secret) ce qu’elle a vu faire de cette personne : par exemple, "Merci Papa, car tu prends soin du jardin, même quand il fait froid lorsque tu dois ramasser les feuilles !", puis le témoin signera à la fin. Le petit papier sera plié en deux (avec l’écriture à l’intérieur) et mis dans le bocal (ou la boîte). Les petits qui ne peuvent pas encore écrire pourront faire un dessin pour la personne ou demander à un parent, un frère ou une sœur de les aider à écrire leurs messages.
    • Continuez cette activité tous les jours jusqu’au jour du culte familial, en encourageant tout le monde à participer et à noter les expressions d’amour de la personne que vous voulez honorer. Chacun devra écrire au moins un encouragement ou un mot de remerciement par jour pour ce membre de la famille.
    • Le jour du culte familial (ou de la Fête des Pères), vous pourrez honorer "la star de la semaine" ensemble avec un repas spécial, à la fin duquel vous ouvrirez le bocal/la boîte "Je t’ai vu(e)… !" et vous lirez (chacun son tour) les petits messages.

      ME CONNAIS-TU BIEN ?

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (3)

    Au début de cet article, je vous ai parlé d’un questionnaire à remplir concernant "la star de la semaine" et à partager lors de votre culte en famille (ou le jour de la Fête des Pères) à la fin de la semaine. Cette semaine, c’est au tour des papas et des beaux-pères d’être "les stars". N’oubliez pas d’imprimer une copie du questionnaire (à télécharger ci-dessus) pour chaque membre de la famille (Papa inclus !).

    Démarche :

    • Chaque membre de la famille doit répondre aux questions et donner son avis (en secret) au sujet de la personne que vous êtes en train d’honorer, sans en parler ni à d’autres membres de la famille ni à la personne qui est le sujet du questionnaire. La personne concernée doit aussi remplir le questionnaire et garder le secret de ses réponses jusqu’à la soirée de fête en son honneur.
    • Vous pourrez terminer cette activité lors du repas de la petite fête d’honneur. Demandez à chaque membre de la famille de lire sa réponse à chaque question, puis "la star de la semaine" lira sa réponse aussi. Un point sera attribué à chaque personne qui aura donné la même réponse que "la star".
    • A la fin du jeu, la personne avec le plus de points (donc celle qui connaît le mieux la personne à l’honneur) recevra une récompense spéciale : une activité ou une sortie à faire avec "la star de la semaine" qui choisira une activité qu’elle aime faire avec ce membre de la famille. Cela peut être un repas, une activité sportive ou culturelle, un jeu ou toute autre activité sympa que les deux personnes aiment faire ensemble.

     JEU – "NE MANGE PAS PAPA !"

    Les JEUX du JEUDI - Fête des Pères 

    Source

    Et, tout simplement pour bien vous amuser ensemble, pensez à acheter un sachet de petits bonbons colorés (ex. M & M’s, Skittles, Smarties, etc.) et d’imprimer le jeu "Ne Mange pas Papa !" que vous trouverez (avec les instructions du jeu) ICI. Fous-rires assurés !


    DES RESSOURCES POUR HONORER LES PÈRES

    En cliquant sur les images ci-dessous, vous trouverez des bricolages, des jeux, des cartes de vœux et des versets bibliques pour encourager les papas cette semaine et lors de la Fête des Pères.

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3)

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

     


    Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétudeN’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.  

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

    Vous aimerez aussi :

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Calendrier Biblique - Ma Famille et Moi

     

    « Soyons à l'écoute du SeigneurCalendrier Biblique - J'aime ma famille (4) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :